Découvrez sur cette page toutes nos informations concernant la retraite et pré-retraite. Retrouvez des tutoriels pour les accès aux différentes sites, des explications concernant les aides pour les seniors ou encore les allocations sociales dédiées comme le CATS ou l’AER!
Dans le secteur de la fonction publique, deux catégories sont observées. Ces dernières ont une certaine importance puisqu’elles influent sur l’âge minimum pour partir à la retraite. Dans certains cas de figure, des départs anticipés peuvent être accordés si certaines conditions sont respectées.
L’institut Ircantec concerne les agents qui proviennent de trois fonctions publiques, à savoir l’État, les collectivités territoriales et la fonction hospitalière. La retraite sera versée en une ou plusieurs fois, cela dépend du nombre de points obtenus.
L’âge de départ à la retraite à taux plein est différent selon les cas de figure et notamment les dates de naissance. Il faut au minimum un nombre de trimestres et avoir 65 ans pour obtenir ce taux plein automatique. Toutefois, quelques situations particulières sont prises en compte.
Lorsque la retraite est demandée, trois cas de figure sont référencés. L’assuré peut percevoir le minimum vieillesse lorsque ses cotisations ont été effectuées sur de faibles revenus. Les organismes proposent ensuite le « minimum contributif » qui est fixé à 628.99 euros par mois, mais la somme peut être majorée dans certains cas. Enfin, la retraite ne devra pas dépasser un plafond.
L’Arrco est une complémentaire retraite dédiée aux salariés du secteur privé. Ils peuvent effectuer une demande 4 mois avant le départ à la retraite et obtenir ainsi un montant annuel brut. Ce dernier est calculé en fonction du nombre et la valeur des points.
Les assurés peuvent demander une retraite anticipée s’ils respectent quelques conditions et notamment l’âge du début de la carrière. Ce dernier a une réelle incidence sur l’âge du départ à la retraite. Il faut également noter que plusieurs régimes peuvent être concernés par ce dispositif causé par une carrière longue.
Le RSI est un régime indépendant qui a vu le jour en 2006. Plusieurs secteurs d’activités sont concernés et ils obtiennent selon certaines conditions une indemnité. Cette dernière est au minimum de 2 020€ pour un chef d’entreprise, mais elle peut atteindre 18 820€.
Pour toutes les personnes qui désirent partir progressivement à la retraite en continuant pendant un certain temps d’exercer une activité partielle, la retraite progressive est la situation idéale. Il faut toutefois respecter certaines conditions et ne pas oublier ensuite de demander le versement de la retraite globale.
Ce site est donc une bonne base pour permettre de trouver les informations générales, éviter les files d’attente ou des attentes téléphoniques.
Néanmoins, cela ne remplacera pas l’intervention d’un conseiller pour les demandes plus précises.
La CNRACL joue par conséquent un rôle capital dans la gestion des retraites des fonctionnaires des hôpitaux et des collectivités locales ainsi que dans l’amélioration des conditions de travail de ceux qui sont en activité.
Une personne de plus de 60 ans, vivant en France et ayant des revenus inférieurs au coût de l’établissement dans lequel elle réside, peut demander à l’aide sociale de payer une partie ou la totalité de son loyer.
Découvrez cette allocation peu connue du grand public : Le CATS ( Cessation d’Activité des Travailleurs Salariés) du pôle emploi. Une aide précieuse pour les plus de 55 ans afin de s’adapter aux nouvelles technologies et ainsi pouvoir évoluer!