La retraite progressive

La retraite progressive est la solution pour toutes les personnes qui désirent continuer à exercer une activité partielle et toucher déjà une partie de leur retraite.

Les conditions d’obtention de la retraite progressive :

Afin de bénéficier de la retraite progressive il faut nécessairement avoir atteint l’âge de départ à la retraite défini par la loi. L’activité que le demandeur exerce doit être unique et à temps partiel. En outre celle-ci ne doit pas dépasser un cinquième de l’activité légale ou conventionnelle de l’entreprise qui emploie le bénéficiaire de la retraite progressive. Celui-ci doit également attester de 150 trimestres auprès d’autres régimes de retraite de base.

retraite progressive
La part de retraite payée est calculée sur la base du temps plein pratiqué par l’entreprise qui emploie le demandeur. A titre d’exemple, si le temps partiel est compris entre 60 et 80 % du temps complet de l’entreprise, la part de retraite payée sera de 30 %. Il est important de relever que certaines professions ne peuvent être soumises au régime de la retraite progressive comme les employés de la SNCF ou la RATP par exemple.

A savoir :

La retraite progressive ne sera pas accordée ou sera interrompue en cas d’exercice d’une deuxième activité à temps partiel. Il faut noter que le montant correspondant à la totalité de la retraite doit être au moins égal à la retraite sur la base de laquelle est calculée la retraite progressive. Pendant la durée du travail à temps partiel la personne peut continuer de cotiser à l’assurance vieillesse sur la base d’un salaire à temps plein grâce à un accord que l’on peut signer avec l’entreprise. Il ne faut pas oublier de demander le versement de la retraite entière lorsque l’on cesse toute activité.
Il existe une différence de régime pour les personnes qui ont pris leur retraite progressive avant ou après le premier juillet 2006. Pour ceux qui l’ont prise avant cette date, le calcul de la retraite provisoire est définitif, ce qui n’est pas le cas autrement. Après cette date, les cotisations versées pour l’activité partielle sont retenues pour le calcul de la retraite globale.

One thought on “La retraite progressive

  1. TURCO 19 juillet 2014 at 13 h 00 min

    Bonjour,
    je suis retraité depuis juin 2011, je voudrai faire une formation auto cade, pour un emploie à mi temps, quel organisme peut m’aider a cette formation et quelle aide peut ont obtenir.
    merci de me répondre

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web