Pôle emploi et formation

Question Anonyme d’un couple de lecteur :

« Bonjour, ma femme et moi souhaitons faire une formation. Elle travaille depuis plusieurs années dans la même entreprise, contrairement à moi qui est demandeur d’emploi depuis presque un an. Nous avons un projet commun, pouvez vous nous donner quelques informations générales concernant les formations dans nos deux cas?

Un grand merci pour votre site et sa qualité! »

formation et pole emploi

Réponse de l’expert social :

Aujourd’hui, les travailleurs qui font carrière dans la même entreprise toute leur vie sont très rares, pour ne pas dire inexistants. Par voie de conséquence, chacun est destiné à changer plusieurs fois d’emploi, de fonction, de métier… Se former tout au long de la vie est donc non seulement un droit, mais c’est devenu aussi une obligation.
Différentes possibilités existent, aussi bien pour ceux qui ont déjà un emploi et souhaitent changer, évoluer ou s’adapter, que pour les demandeurs d’emploi.

Les outils principaux du salarié sont le Droit Individuel à la Formation (DIF) ou le Congé Individuel de Formation (CIF). Le DIF est un dispositif qui accorde à tout salarié 20 heures par an, cumulables jusqu’à un plafond de 120 heures. Ces heures sont destinées à être utilisées dans le cadre d’une formation, prise en charge par l’employeur. Le CIF, comme son nom l’indique, est la possibilité de demander à son employeur un congé exceptionnel pour suivre une formation. Son acceptation et sa prise en charge par l’organisme paritaire compétent sont soumises à conditions.

Il est conseillé que le demandeur d’emploi fasse avant toute chose un bilan de compétences. Ce test permet de déterminer des objectifs, en faisant ressortir les aptitudes du candidat. Pour que son efficacité soit maximale, ses résultats doivent être mis en corrélation avec les besoins des entreprises : inutile de commencer une formation dans un secteur qui ne recrute pas ! Ses résultats vont aider le demandeur d’emploi à faire un choix.

Il peut apparaître à sa suite qu’une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) soit plus profitable qu’une formation : de longues années en entreprise ont souvent apporté une expérience, qu’il est alors conseillé de valoriser. La validation octroie l’examen correspondant, ce qui ouvre généralement des perspectives plus larges au demandeur d’emploi.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web