Trop perçus pôle emploi

Un chiffre clé : 812 millions!

Voici la somme qui aurait été versée indument au demandeurs d’emploi pendant l’année 2012. 812 millions, soit plus de 2.5% de la somme total versée aux chomeurs. Un chiffre qui fait froid dans le dos au lendemain de discutions pour diminuer le quotient familiale et d’autres aides de l’état.

trop percus pole emploi

Comment cela est ce possible?

Plusieurs causes sont à pointer du doigt  :

  1. Certains demandeurs d’emploi oublient de déclarer des heures travaillées, ces derniers sont donc payés par leur employeur ET indemnisé par le pôle emploi.
  2. Erreurs des agents pôle emploi lors des calculs de l’indemnisation journalière. l’IJ est calculée à l’ouverture des droits ou au re-calcul des allocations après un longue période de travail.
  3. Certains demandeurs d’emploi, de bonne foi, déclarent les heures travaillées bien trop tard. Les sommes ne sont donc pas automatiquement réclamées.
  4. D’autres erreurs informatique et fausses déclarations complète le tableau bien maussade.

Dans certains cas, des fraudeurs bien organisée, ont des revenus confortables grâce à pôle emploi, un travail non déclaré et de temps en temps quelques heures déclarée. Ce qui fait à la fin du mois, des montants pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros! Il en est de même pour les aides exceptionelle. Certains fraudeurs cumulent les aides de plusieurs organismes… Dans le cas d’un contrôle, cela est très sévèrement puni par la loi, d’autant plus que frauder l’état est très mal vu par la justice française qui n’est que très rarement clémente dans ce cas. De très fortes amendes suivi d’une peine de prison sont à répertorier pour les cas les plus graves!

Notre avis :

Un renfort des contrôles aléatoires diminuerait très certainement les fraudes volontaires, cela aura un double impact :

  • Créer de l’emploi (contrôleurs).
  • Diminuer le nombre de fraudeurs et ainsi faire économiser des centaines de millions d’euros à pôle emploi. Cet argent pourrait ensuite être utiliser pour embaucher des conseillers!

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web