Allocation Chomage

L’allocation d’aide au retour à l’emploi (voir fiche ARE) autrefois connue sous l’appellation « d’assurance chômage » est perçue par les personnes ayant perdu involontairement leur emploi. Cette aide se substitue alors au salaire.

allocation chomage

Pour bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, il faut remplir certaines conditions. En premier lieu, il faut être inscrit sur la liste de demandeurs d’emploi. En second lieu, il faut avoir moins de 60 ans et être apte à travailler. Enfin, il faut avoir envisagé une reconversion professionnelle, dans le cas où le domaine de notre qualification est en déficit d’offres d’emploi.
Dans tous les cas, la demande d’allocation d’aide ne sera pas accordée aux personnes qui ont fait le choix d’être au chômage. En d’autres termes, la période de chômage résulte : soit d’un licenciement, soit de la fin d’un CDD, soit d’une démission légitime (comme suivre un conjoint ou un futur conjoint, suivre ses parents ou son tuteur si l’on a moins de 18 ans, l’acte délictueux d’une entreprise, etc). Le licenciement à l’amiable est un cas à part, il est possible de percevoir les allocations chômage dans certains cas.

Le versement de l’ARE dépend de la durée pendant laquelle vous avez travaillé et ce, durant une période donnée. Par exemple, si vous avez travaillé durant 6 mois d’affilés au cours des 22 derniers mois, vous percevrez l’allocation durant un nombre de mois déterminé par le pôle emploi selon un calcul précis

Le montant de l’ARE dépend des salaires précédents la période de chômage. Pour le calculer, on prend en compte 40,4 % du salaire auquel est ajouté une somme forfaitaire (11,34 par jour) et 57,4 % du salaire journalier de référence. Afin de calculer le salaire de référence, l’ASSEDIC calcule la moyenne des salaires perçus les derniers mois de l’activité, les primes sont comprises dans le calcul.
En ce qui concerne les travailleurs saisonniers, les salaires perçus dans les deux ou trois années précédant la fin du contrat seront pris en compte. Tout dépend du nombre de jours travaillés.

Chaque cas est différents, pour avoir une idée assez précise du montant are, vous pouvez voir un conseiller pôle emploi ou faire une simulation chomage.

Plusieurs motifs peuvent entraîner la fin des versements de l’allocation d’aide : la reprise d’une activité à temps complet, le versement de l’Allocation de présence parentale, la non-inscription sur la liste de demandeurs d’emploi, le versement d’indemnités de la sécurité sociale, la résidence en dehors du territoire français, la remise d’une fausse déclaration et l’atteinte de l’âge limite.

Pour un complément d’information, vous pouvez joindre le pôle emploi par téléphone au 3949.

3 thoughts on “Allocation Chomage

  1. simon 3 décembre 2013 at 14 h 10 min

    Moi je me suis fait radier car j’ai complétement oublié de m’actualiser en aout (car j’étais en vacances)
    Fait attention!

  2. Anais 29 novembre 2013 at 12 h 39 min

    ARE et allocation chômage du pôle emploi c’est deux aides différentes ou c’est la même chose appelée différemment?

    Réponse : C’est exactement la même allocation.

  3. sylvia 15 octobre 2013 at 9 h 38 min

    bonjour je vient d être licencier pour inaptitude .mon compagnon nous a quitter je suis seule avec ma fille de 11ans.je touche 700.50 par mois. *Je suis interdit bancaire mon compte et encore débiteur.je n ai pas un centime pour aller jusqu en début novembre.nous n avons pas le droit de vivre !!!! merci de bien vouloir nous aider c est surtout pour ma fille.merci.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web