Pole emploi : début allocations
Voici une question de Jean dans le nord de la France concernant une inscription à pôle emploi et la date effectif de début d’indemnisation des allocations de retour à l’emploi. Nous lui répondons en fin d’article.
« Bonjour,
C’est la première fois que je m’inscris à Pôle Emploi et je suis un peu perdue.
Mon contrat d’intérim s’est terminé le 2 août. Je suis partie avec 13 jours de congés payés.
J’ai crée mon compte sur pole-emploi.fr le 8/8 mais je n’ai finalisé mon inscription que le 30/8 car je n’avais pas tous les documents demandés.
Un conseiller de Pôle emploi m’informe ce jour que mes indemnités ne seront calculées qu’à partir de ma date d’inscription soit le 30/8 et non pas la date de fin de contrat.
Est-ce juste ? Quels sont les recours éventuels ?
Je vous remercie sincèrement pour votre aide. »
Découvrez la réponse du modérateur :
Pour notre part, nous pensons que c’est totalement normal et justifié de la part de pôle emploi, la date prise en compte pour le début du comptage de l’allocation chômage débute bien le jour de l’inscription à pôle emploi. Une inscription à pôle emploi non finalisée n’est pas valable, c’est pour cette raison que la date prise en compte est le 30/08.
Peut-être que vous avez une très bonne raison de ne pas avoir validé votre inscription, si c’est le cas, il peut être intéressant de le spécifier à pôle emploi (à votre conseiller pour commencer et par écrit si cela peut faire avancer les choses)
En tout sincérité, nous ne pensons pas qu’il soit possible pour vous d’avoir réparation de cette erreur…
Cependant, si vous aviez des congés à prendre à la fin de votre contrat, ils ne seront pas pris en compte dans la période de carence si vous les avez épuisés avant votre inscription, ce qui n’est évidemment pas le cas du délais de carence de 7 jours dans le cas d’une nouvelle inscription.
Vous pouvez nous tenir informé de l’évolution de votre dossier, dans le cas ou vous avez eu d’autres éléments depuis l’envoi de ce message.
Bon courage à vous.
N’hésitez pas à réagir à la question de jean afin de compléter notre réponse grâce à votre expérience. Si vous avez vécu une expérience similaire, n’hésitez pas à laisser un message ou à poser une question supplémentaire!
Bonjour,
ça veux dire quoi? :
Cependant, si vous aviez des congés à prendre à la fin de votre contrat, ils ne seront pas pris en compte dans la période de carence si vous les avez épuisés avant votre inscription, ce qui n’est évidemment pas le cas du délais de carence de 7 jours dans le cas d’une nouvelle inscription.
Bonjour,
Je viens d’être régularisée ( carte de séjour fin avril) je me suis donc inscrite à la caf ,on me dit que j’ai droit à l’allocation de base à partir du mois suivant c’est dire mai ( je suppose donc fin mai) et que j’ai aussi droit au rsa payable fin juin.
Alors est ce que j’aurai droit et au rsa de fin juin cumulé à l’allocation de base de fin mai?? Merci
Mon mari et moi sont inscrit à pôle emploi… je reçoit seul le RSA mais mon mari n’a pas le droit et nous payons un loyer de 540€ est-ce que nous avons droit a une aide ou la prime de noel????
voilà!je perçois l’ AHH. est-ce que je vais avoir droit de toucher la prime de noel, et si oui, quand. Merci d’avance, quelque soit la réponse
oui, vous pouvez prétendre une indemnité en écrivant directement au directeur de votre pole emploi