retraite public

Retraite fonction publique

Dans la fonction publique, un âge minimum est requis. Si cette condition n’est pas respectée, l’assuré n’obtiendra pas ce qu’il souhaite. Toutefois des retraites anticipées peuvent être observées, mais certains critères sont à respecter.

Dans ce secteur, il faut différencier la catégorie dans laquelle l’assuré se trouve. En effet, l’âge minimum ne sera pas identique s’il est dans la rubrique « sédentaire » ou « active ». Dans le premier cas, le fonctionnaire doit avoir au minimum 61 ans et 2 mois et être né en 1953. Il aura ainsi l’occasion de demander sa retraite dès le 1er mars 2014. Pour ceux qui sont nés après 1955, l’âge minimum est de 62 ans. Dans la catégorie « active », l’âge minimum est de 56 ans et 2 mois et le fonctionnaire doit être né en 1958. Dans ce cas de figure, il pourra partir à la retraite dès le 1er mars 2014. Pour les personnes qui sont nées après 1960, l’âge minimum requis est de 57 ans.

retraite public
Illustration humoristique des retraites

Toutefois, des retraites anticipées sont observées dans le secteur de la fonction publique. Trois cas de figure sont référencés. Le premier concerne ceux qui ont eu une carrière longue, ils ont donc travaillé avant 16, 17 ou 20 ans. Les fonctionnaires pourront partir à la retraite dès 55 ans s’ils souffrent d’un handicap avec un taux d’incapacité d’au moins 80%. Enfin, les agents de la fonction publique peuvent obtenir une retraite anticipée s’ils sont parents d’un enfant handicapé.

Toutefois, dans ce dernier cas de figure, l’agent devra avoir accompli au minimum 15 ans de services et réduit ou interrompu l’activité professionnelle pour s’occuper de cet enfant handicapé. En ce qui concerne le calcul du montant de la retraite, il s’effectue en fonction du nombre de trimestres requis par rapport à la date de naissance. Ainsi, même si le départ est anticipé, le fonctionnaire garde les conditions fixées pour tous les agents de la fonction publique.

Faites une simulation gratuite en vous rendant sur le site officiel du gouvernement (cliquez sur l’image ci-dessous)!

retraite calcul

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web