retraite ARRCO
L’Arrco est l’association dédiée au régime des retraites complémentaires des salariés. Ces derniers sont issus de nombreux secteurs privés, à savoir le commerce, des services et l’agriculture ainsi que le commerce. Créée depuis 1961, cette association bénéficie de 18 millions de cotisants et 12.5 millions de retraités.
Seules les personnes issues du secteur privé peuvent obtenir cette complémentaire retraite. Si toutefois, elles ont le statut de « cadre », elles pourront bénéficier de l’Agirc. Pendant la période de cotisation, des points sont obtenus et ils se transformeront lorsque le salarié prendra sa retraite. L’association met à la disposition de tous les cotisants un relevé. Ce dernier peut donc être consulté en ligne et il met en valeur le nombre de points acquis.
Depuis le 1er avril 2013, le point Arrco est fixé à 1.2515 euro. Il suffit de le multiplier par le nombre de points pour obtenir le montant brut de la retraite annuelle. En ce qui concerne la retraite complémentaire à taux plein, il faut avoir atteint au minimum 65 ans (pour les participants nés avant le 1/07/1951) ou 65 ans et 4 mois (pour les participants nés entre le 1/07/1951 et le 31/12/1951). Le nombre de trimestres doit également être pris en compte et il évolue en fonction de l’année de naissance. Il faut donc 166 trimestres pour les assurés nés en 1956, mais il en faut 160 pour les personnes nées avant 1949. Pour les dates de naissance intermédiaires, il suffit d’ajouter à chaque fois un trimestre.
Il est judicieux de connaître quelques informations supplémentaires, notamment celles sur les démarches. En effet, il faudra effectuer une demande à l’Arrco pour obtenir sa retraite 4 mois avant la date de départ souhaitée. Pour cela, il suffit de prendre contact avec la caisse de retraite par téléphone ou directement sur le site Internet de l’association. Plusieurs formulaires seront à remplir comme la demande de retraite et les périodes de carrière.
Bonjour je suis à la retraite je cumul pension et salaire depuis 18 mois si j’arrêtte de travailler es ce que j’aurais droit aux allocations chômage Merci