AGEFIPH : Insertion professionnelle des Handicapés
L’Association de Gestion du Fond pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés est l’organisme qui gère le fond monétaire en faveur de l’emploi des personnes handicapés. Cette dernière est chargée de percevoir les contributions payées par toutes les sociétés de plus de vingt employés qui n’ont pas les 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs.
Qui peux obtenir cette aide?
Cette aide peux être fournie autant aux employeurs qu’au employés, voici une liste non exhaustive de ceux qui peuvent percevoir une aide de l’AGEFIPH :
- Toutes les sociétés privées.
- Les travailleurs handicapés reconnus (plus de 200.000 interventions l’année dernière).
- Les sociétés de formation
- Les organismes privés régissant du droit privé.
Quels types d’aide peut-on observer?
- Aide au maintien dans l’emploi
- Aide du service cap emploi
- Le service sameth
- Aide à la conservation de son emploi
- Aide à la formation
- Aide à la compensation de l’emploi (niveau employeur et employé)
- Aide à l’insertion professionnelle
Les aides citées ci-dessus ne sont qu’une parties des aides et services proposés par l’AGEFIPH, pour connaitre toutes les autres aides financières, non financières et services, vous pouvez consulter le site officiel de l’AGEFIPH (www.agefiph.fr) ou le site du service public qui donne aussi de très bonne informations concernant cette association.
Conseils : Pour prendre contact avec l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés, vous pouvez visiter cette page, il est aussi possible depuis cette dernière de collecter les informations nécessaires afin de de constituer et de déposer un dossier.
Quelques chiffres concernant cet organisme :
- Plus de 66.000 personnes handicapés ont trouvés un emploi grâce à cette organisation en 2012.
- Presque 63 millions d’euros ont été utilisés en 2012 pour la formation.
- Environ 20% des entreprises dépassent ou atteignent le quota de 6% de travailleurs handicapé au sein de leur établissement.
Infos : N’hésitez pas à contacter un conseiller pour toutes vos questions pratiques, que vous soyez déjà allocataire ou non, que vous soyez handicapé ou que vous appeler pour un proche. Le coût d’un appel est le même que celui d’un appel local,. Il vous faudra composer le 08 11 37 38 39 entre 09h et 19h en semaine pour avoir un conseiller.
N’hésitez pas à consulter l’AGEFIPH sur les réseaux sociaux :
L’AGEFIPH est sur Facebook et sur le réseaux national Twitter