RSA Jeune (18-25 ans)
Le RSA (Revenu Solidarité Active) Jeunes Actifs est une aide sociale dont peuvent bénéficier certains français, sous des conditions spécifiques.
Le bénéficiaire et demandeur doit tout d’abord un français âgé de 18 à 24 ans et justifier d’au moins deux années de travail à temps plein ou d’un volume d’heures équivalent à 3 214 heures de travail sur les trois dernières années. A savoir : les périodes de stages, même gratifiées, ne sont pas considérées comme des activités salariales et n’entrent donc pas dans le quota d’heures. Par ailleurs, le bénéficiaire doit justifier d’une résidence « stable et effective » en France : en cas de séjour à l’étranger dépassant trois mois, ce sont les mois passés en France qui seront indemnisés.
Autre élément qui sera pris en compte lors de votre demande : vos ressources et votre composition familiale. Votre partenaire de vie, pacsé ou non, est pris en compte, de même que vos enfants et les personnes qui sont à votre charge.
A savoir : pour bénéficier de cette aide, votre partenaire ne doit être ni en congé sans solde, ni en congé sabbatique, ni en congé parental.
Il faut voir que le montant de cette aide sociale (rsa jeune actif) peut différer d’un ménage à l’autre, même si tous deux possèdent des situations similaires : ce qui va déterminer le montant de vos droits sont donc votre temps de travail, vos ressources et vos personnes à charge, ainsi que votre pleine résidence en France. Les démarches pour obtenir cette aide sont très simples : si vous remplissez ces critères, il vous suffit d’adresser votre demande via le formulaire cerfa n°13880*04 et cerfa n°14130*02.
Pour calculer le montant de vos droits, une simulation vous permettra d’avoir une réponse rapide et approximative. D’autre part, il vous faudra fournir un bon nombre de justificatifs : des justificatifs d’activités (photocopies des contrats de travail ou bien des attestations employeurs), bulletins de salaires, documents fiscaux pour les activités non salariées ayant engendré du chiffre d’affaires.
Ah c’est enorme, meme les jeune peuvent avoir le rsa jeune! C’est passé enapercu à moitié cette nouvelle loi du RSA, je n’avais pas vu alors que je me renseigne super bien sur l’internet: