Formation BAFA
Le BAFA, ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, est une formation qui délivre un brevet permettant d’encadrer des enfants et des adolescents en colonies de vacances, centres aérés et autres centres d’accueil collectifs afin d’offrir à de jeunes mineurs des activités éducatives pour occuper leur temps extra scolaire.
Afin de bénéficier de cette formation, il convient d’avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation. Il est donc tout à fait possible de procéder à son inscription administrative trois mois avant son 17ème anniversaire. A cet égard l’inscription se fait sur le site internet de l’organisme BAFA/BAFD : www.jeunes.gouv.fr, il suffit simplement de se munir d’une pièce d’identité officielle (Passeport ou carte d’identité).
Le prix de la formation BAFA va de 400€ à 550€. Cela comprend une session de cours théorique de 8 jours minimum, un stage de mise en pratique de 14 jours minimum et enfin une session d’approfondissement de 6 jours minimum. Le prix peut augmenter si vous choisissez un pack avec internat inclus!
Afin de financer le coût de la formation au BAFA, il est possible de faire une demande de bourse à la direction départementale, celle-ci étudiera votre dossier afin de débloquer des fonds du ministère en charge de la jeunesse. Les places disponibles dépendent entièrement du centre de formation dans lequel vous décidez de passer le BAFA. Rendez-vous sur le site internet de l’organisme BAFA/BAFD afin d’obtenir la liste de ces centres.
Il est important de noter que le BAFA n’est pas un diplôme monolithique. C’est-à-dire qu’il est possible –et conseillé- de le compléter en s’inscrivant à des sessions de qualifications annexes
- Surveillance de baignade
- Activités nautiques
- Loisirs motocyclistes
- …
Par ailleurs, le BAFA est un diplôme à niveau, il est donc tout à fait possible d’en gravir les échelons (3 au total) afin de présenter un CV attrayant à vos futurs employeurs. En effet, il n’est pas rare que certains centres d’accueils exigent un BAFA niveau 2, voire niveau 3, de la part de leur moniteurs.
Ah je ne savais pas que dans le bafa il y avait différents niveau, c’est bon a savoir car je suis en train de me renseigner soit pour aller chez cemea ou l’UFcv!
Un conseil de la part des internautes?
oui le club med !!!!