L’allocation équivalent retraite (AER)
L’allocation équivalent retraite ou AER est une allocation versée aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas encore atteint l’âge légal de la retraite mais qui peuvent justifier des trimestres suffisants pour y avoir droit. Seules les personnes percevant des allocations chômage avant le 1er janvier 2011 sont concernées car cette allocation a laissé place à cette date à l’allocation transitoire de solidarité.
Quels seront les bénéficiaires :
Toutes les personnes pouvant prétendre à une retraite à taux plein du fait de leurs activités professionnelles passées ont droit à l’AER. Il existe deux formes d’allocations dont celle qui consiste à remplacer l’allocation de solidarité spécifique ou le RSA pour les personnes qui n’ont plus droit à l’allocation chômage classique. Le montant est alors supérieur aux minima sociaux. Le deuxième type d’AER fonctionne comme un complément. En effet, les droits à la retraite de la personne concernée ont été calculés et une part peut venir compléter l’allocation chômage si son montant est inférieur à la somme due normalement.
Formule de calcul et montant de l’allocation :
Pour connaître le montant de l’AER d’une personne, l’administration prend en compte le montant total des ressources perçues les douze mois précédant la demande. Ne sont pas pris en compte les aides sociales ou l’aide au logement, mais les revenus de remplacement comme les indemnités journalières de sécurité sociale. Pour les personnes dont les revenus mensuels sont inférieurs à 617,94 euros, le montant mensuel de l’AER est de 1043,40 euros (pour un mois de 30 jours) soit un montant journalier de 34,78 euros. Pour celles dont la moyenne des revenus se situe entre 617,94 euros et 1647,84 euros, on effectue alors une soustraction entre le plafond et le montant réel des ressources pour avoir le montant de l’AER résiduel. Enfin, pour les personnes qui ont touché plus de 1674 euros dans les douze derniers mois, il n’y a pas d’AER.
Ce billet correspond justement à ce que je me demandais, merci beaucoup
bonjour, trés bien votre article sur AER mais dans la réalité bon nombre de bénéficiaires sont confrontés à une ADMINISTRATION drastique car bien que cette allocation soit une A de solidarité donc 1 minima social (dans les 9 actuels) LA CAF prend en compte la totalité de cette allocation qu’elle considére comme 1 REVENU SALARIé et donc les allocations logements ne sont donc que trés peu attribuées voire plus du tout. Ce serait bien de sortir des articles concernant cet état de fait et d’informer les bénéficiaires DE LEUR DROIT envers ses Administrations SOCIALES