Allocation COTOREP

L’allocation Cotorep est l’allocation dédiée aux adultes handicapés (AAH).

Pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs types de critères. Tout d’abord, elle est réservée aux personnes justifiant d’une incapacité permanente d’au moins 80%, ou comprise entre 50 et 79% si ledit handicap restreint substantiellement l’accès à un emploi. Il faut également remplir des critères administratifs (être français, résider en France, être âgé de plus de vingt ans ou ne plus être à charge de sa famille, avoir moins de soixante ans…). Enfin, le versement de cette allocation est subordonné à des conditions de ressources.

cotorep

Le montant de l’allocation Cotorep est de 776,59 euros maximum par mois. Cette dernière n’est pas soumise à la CRDS ni à l’impôt sur le revenu. Si l’allocataire est amené à résider plus de 60 jours dans un établissement médical, l’AAH est diminuée de 70%, sauf à ce qu’il ait des personnes à charge ou que son conjoint soit également handicapé, ou encore qu’il soit soumis au paiement du forfait hospitalier. Dès la fin de l’hospitalisation, l’allocation Cotorep retrouve son niveau d’origine.

Les démarches en vue de l’obtention de l’AAH peuvent être faites auprès de la MSA par exemple ou de la Maison départementale des personnes handicapées qui sont les plus proches de son domicile. Le dossier, accompagné d’un certificat médical, est présenté à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui prend seule la décision médicale d’attribution ou de rejet de l’AAH. En cas de rejet de la demande, des recours gracieux peuvent être engagés, ainsi que des procédures en contentieux auprès du tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) ou du tribunal du contentieux de l’incapacité (TCI) selon les cas.

11 thoughts on “Allocation COTOREP

  1. mika 1 décembre 2016 at 5 h 04 min

    bjr pour une demande d’aah (mdtph)care sais plus cotorep faut faire remplire formulaire certificat médical qui est fournie avec le dossier vous pouver si vous aver une impprimente l’imprimer directement.mais faut attendre 6mois pour une reponse et si acsepter vous toucher les 6mois de retar.mois je suis reconnue invalidité a 79% carte andicapé proritere.etait operer du pancréas.dune éventration.prothese au pancréas.diabétique sous pompe a insuline 24/24 neurophathie des jambes inferieur marche pa plus de 500m avec béquille jai un fauteuil roulent mais je vie seule 1ere etage donc impossible de man servirjatend les hlmpour un rdc adapterpour andicapé.je touche 700euros par mois et jai vue moi meme sur internet sur mdtph que je pouver demander aide complémentaire acépter de 100.5euros par mois a renouveller tout les 4ans.normalement avec tout se que jai jaurer du toucher 1200euros sais se que touche ma sœur.je conner une femme qui fesait crise d’épilépsie ya longtemp elle en fait plus elle touche 900.30eurospar mois.moi jai toujour travailler a l’age de 14ans passer d’iplome d’animateur (bafa)je toucher 1400euros par mois.mais jai plus le droie de trvailler 800eurospar mois tout deduit me reste meme pa 250euros pour vivre voila de boulogne s/mer

  2. GRISON 27 mai 2015 at 14 h 58 min

    Fatigué suite à plusieurs pathologies lourdes j’ai effectuer plusieurs périodes de travail en mi-temps thérapeutique la sécu m’a, à l’époque proposé COTOREP quels en sont les avantages et inconvénients ?
    Par avance merci pour vos réponses
    C.Grison

  3. bapaume 18 septembre 2014 at 17 h 07 min

    Je suis a la cotorep depuis 2009 j ai une tendinite au bras droit j ai droit à rien je peux de moins en moins me servir de mon bras il me bloque j ai des douleurs désagréable les séances de kiné mon rien fait comment je peux faire pour être a la mdph cordialement merci d avance

  4. Justine 1 septembre 2014 at 17 h 10 min

    Je suis de nationalite étranger .J’ai fait une demande chez MDPH donc j’ai une handicap de 50 a 79% je voudrais savoir les démarche qu’ il faut suivre chez cotorep.
    Merci d’avance.

  5. eugène 16 juillet 2014 at 21 h 38 min

    eugène,j’ai 50 ans bientôt je suis handicapé à 79 pour cent je voudrais savoir si je peux bénéficier d’une aide à la personne sachant que je touche l’ah et que j’ai subi un traumatisme cranien avec séquelle visible(mobilité) et si je peux faire une demande pour une télé-alarme.merci de me renseigner par le biais de cette adresse e-mail (adresse d’une amie)

  6. alain 27 juin 2014 at 15 h 34 min

    54 ans de nationalité française, vivant a l etranger je vient d etre déclaré avec sclérose en plaque , ais je droit a une subvention ?? la ou lesqu elles et qu elle sont les démarches a suivre??

    en vous remerciant d avance pour votre reponse.

  7. Loïc 16 avril 2014 at 16 h 34 min

    Bonjour, je suis allocataire et majeur protégé de surcroît ce qui me laisse bien peu d’argent pour voyager. j’aimerais savoir s’il existe une carte de réduction permettant de voyager en train dans toute la france voir plus loin. Je vous dis merci d’avance et èspère si cela est possible pouvoir bientôt partir a la rencontre de ma famille éloignée ou en vacances en france ou ailleurs.

  8. renet 7 avril 2014 at 14 h 10 min

    Bonjour , depuis l age de 18mois j ai perdu mon petit doigt main droite un accident domestique , aujourd hui j ai 43 ans , je suis en cdi reconnue andicape , je voulais savoir si j ai le droit a une indemnisation mensuel ou a un forfait .
    Merci de me repondre

  9. cassou 3 janvier 2014 at 13 h 50 min

    bonjour
    je me tourne vers vous pour des informations
    ayant subit une intervention chirurgicale il y a 3 ans, et depuis des douleurs au quotidien
    il y a un an début 2013 j ai monté un dossier a la maison départemental des personnes handicapées pour reconnaitre mon taux d’handicap et reçu un courrier comme quoi ils ne pouvaient pas donner suite a ma demande pour des raisons de loi et de décret soit disant sans venir me consulté ainsi que mon dossier chirurgical
    quelles démarches me conseillez vous
    merci de votre compréhension

    Réponse : Avez vous essayé de vous rapprocher d’une assistante sociale?

  10. bruand 13 novembre 2013 at 18 h 33 min

    bonsoir ;je voudrait savoir pourquoi les bénéficiaire du rsa et de l ass on droit a la prime de noel et que les personne qui on aah non droit a rien ;alors que dans mon cas j ai droit a l aah et que j ai 3 enfants en bas age et que je suis comme tout le monde et que mes enfants on droit a un noel comme les autre. alors j aimerait bien avoir une réponse .merci de votre compréhention.

  11. baranes 29 octobre 2013 at 17 h 34 min

    A la suite d une intervention chirurgicale ma nièce a perdu momentanément l usage de ses jambes .Elle est suivie par un kiné . Mais ne touche de 30 % de son salaire. En attentant sa complète guérison , A t elle droit a une subvention pour pouvoir faire face a toutes les dépenses a savoir visite chez le médecin ,le nutritionniste et autre déplacement; A t elle de droit a avoir une femme qui vient l aider à faire sa toilette.Je vous remercie par avance; J. BARANES

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web