Les bourses de lycée et collège
Les bourses versées pendant la scolarité dans un collège ou un lycée visent à aider les familles dont les revenus sont faibles. Ces aides ont alors comme but de faciliter la scolarité des élèves dans un établissement public, privé et même par correspondance pour ceux qui en ont besoin.
Quelles sont les conditions d’obtention?
Chaque année, l’éducation nationale fixe un plafond de ressources annuelles selon le nombre d’enfants. Il ne faudra donc pas dépasser les revenus indiqués. Un avis d’imposition est demandé en justification des revenus mais il ne s’agit jamais du dernier mais de l’avant-dernier. Le système est le même au lycée et pour faciliter les démarches un dossier de demande est remis à chaque élève à la rentrée. Il le transmet à ses parents qui étudient alors s’ils sont éligibles, remplissent alors simplement le dossier, joignent les pièces justificatives et le remettent dans les plus brefs délais à l’administration de l’établissement. En effet, la demande se fait au début de l’année scolaire et ne saurait être acceptée en cours d’année.
La réception du dossier :
Le dépôt du dossier se fait auprès du secrétariat de l’établissement concerné, qui se charge le transmettre au Rectorat par la suite. Le montant de la bourse est condition du palier auquel on correspond. En effet, son montant est de 80,91 euros au premier palier, de 224,10 euros au deuxième et de 350,01 par an au collège alors qu’au lycée elles correspondent à une part de 44,09 multipliée par un chiffre en zéro et dix selon la situation. Les versements se font de façon trimestrielle. Le montant total est donc à partager en trois parts égales. Le paiement se fait de façon automatique à chaque fin de trimestre afin d’éviter aux bénéficiaires d’en faire la demande. Parfois, elle vient en paiement d’une part des frais de cantine et est donc directement déduite de la somme due ou elle peut être versée aux parents si l’enfant est externe.
Voici les dates de versements des bourses
1er trimetre du 1er jour de la rentrée au 31 décembre
2eme trimestre du 1er janvier au 31mars
3eme trimestre du 1er avril au dernier jour de l’année scolaire