Arnaque et Fishing par mail
Il ne faut pas croire que les arnaques arrive qu’aux autres! Des courriels sont envoyés par milliers sur vos boites mail afin de vous hameçonner (le célèbre « fishing » en anglais) et de vous soutirer quelques dizaines d’euros pour les plus chanceux…
Comment les hackers procèdent?
Vous recevez un mail banal dans votre boite aux lettres soit disant de la part de la Caisse d’allocations familiales, la raison peut être diverse :
- Vous avez une allocation à percevoir.
- Un problème est survenu, vous devez vous connecter à votre compte.
- Vous devez remplir un formulaire pour valider votre déclaration ou votre allocation.
- Vous devez vous connecter à votre compte afin de donner des renseignements complémentaires (toujours dans le but de percevoir une prime comme la prime de noël ou la prime de rentrée scolaire).
- Nécessité de vous connecter pour recevoir un complément ou pour recalculer vos droits.
- …
Les raisons sont vraiment variées et les pirates informatiques font toujours preuves d’ingéniosité afin de contourner votre vigilance. Leur but est que vous cliquiez sur les liens présents dans le mail frauduleux afin de vous emmener sur un faux site sans vous en rendre compte, la récupération de votre identifiant et mot de passe est ensuite très simple pour eux lorsque vous avez essayé de vous connecter à votre compte depuis leur site (sans succès bien entendu).
Comment faire pour éviter de se faire pirater?
Si vous avez un doute sur l’authenticité du mail, vous pouvez en parler à un conseiller!
En attendant ne cliquez sur aucun lien présent dans le mail. Le mieux à faire en cas de doute est de ne jamais cliquer sur les liens présent dans les mails que vous recevez. Il faut tout simplement vous rendre sur le site officiel par la façon dont vous procédez habituellement (url, marque page ou moteur de recherche) et vous rendre sur votre compte afin de constater si vous avez réellement une notification ou un message.
Astuce : Vous devez voir un cadenas lorsque vous vous connecter à votre compte dans l’url.
J’en ai entendu parler, une vrai tare ces pirates. Je suis toujours vigilent mais s’ils continuent c’est que beaucoup tombe dans le panneau, en plus c’est des gens qui n’ont pas beaucoup de sous, je trouve ca encore pire!