Formation fongecif

Le Fongecif est un organisme paritaire interprofessionnel régional qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue. Il permet aux personnes désireuses de se reconvertir ou d’obtenir de nouvelles qualifications de financer leur formation. Des conseillers sont à la disposition des salariés pour les conseiller, les informer, les aider et suivre leur dossier.
Plusieurs solutions sont proposées : la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), le Congé Individuel de Formation (CIF), le bilan de compétences et la formation hors temps de travail.

formation fongecif

Sont concernées les personnes en CDI depuis au moins douze mois dans leur entreprise qui peuvent justifier d’au moins vingt-quatre mois d’activité salariée au total. Peuvent également y prétendre les personnes en CDD ou après un CDD qui justifient de vingt-quatre mois d’activité salariée au cours de cinq dernières années dont quatre mois en CDD dans les douze derniers mois. Dans ce cas, le dernier employeur fournit au salarié un BIAF (Bordereau Individuel d’Accès à la Formation) qui précise le financeur et le droit à la formation professionnelle.
Le temps de formation ne peut excéder un an à temps plein ou mille deux cents heures à temps partiel.

Infos : D’autres systèmes existent comme l’AFPA, par exemple!

Pour y entrer, il faut formuler une demande par écrit à l’employeur deux à quatre mois avant la date prévisionnelle d’entrée en formation. L’employeur ne peut pas refuser si les conditions d’ancienneté sont respectées, il peut juste la reporter une seule fois (avec un report de maximum neuf mois). Il faut ensuite remplir le dossier de demande de financement et l’envoyer au Fongecif qui l’étudiera. La décision finale est transmise par écrit. Si la décision a été favorable, le salaire est maintenu (salaire et charges) par l’employeur qui sera remboursé par le Fongecif à la fin de la formation. Le coût de la formation peut être entièrement pris en charge, de même qu’éventuellement les frais de déplacement et d’hébergement. Cependant, il est possible qu’une partie du coût de la formation soit pris en charge par le salarié, suivant le salaire, la durée et le coût de la formation.
Le Fongecif ne disposant pas d’un fond illimité, les demandes sont étudiées par une Commission Paritaire. Les priorités de financement et les modalités de prise en charge peuvent être retrouvées sur le site régional du Fongecif.

Après la formation, le salarié retrouve le même poste et les mêmes qualifications qu’au départ.
Il est bon de noter que les fonctionnaires, les intérimaires et les salariés de certains secteurs d’activité dépendent d’organismes spécifiques. Pour bénéficier d’un autre CIF, un délai d’attente doit être respecté, il se calcul comme suit : nombre d’heures de la formation divisé par douze, ce qui donne le nombre de mois du délai, sachant qu’il doit être compris entre six mois et six ans. Si la personne qui suit la formation est licenciée pendant sa formation, la prise en charge est maintenue.

Plusieurs sites fongecif existe, nottement par régions, voici celui du fongecif ile de france et aquitaine!


vidéo de PILPRODUCTIONS

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web