Les bourses de l’enseignement supérieur

Les bourses de l’enseignement supérieur s’adressent aux étudiants qui démarrent un cursus universitaire ou d’autres études après avoir obtenu leur baccalauréat. Elles leur permettent ainsi de faire face aux dépenses qui sont liées à ce nouveau statut comme le départ de la maison familiale, les frais de scolarité, la nourriture, l’achat des livres ou autres. Les bourses sur critères sociaux sont les plus répandues.

bourses enseignement superieur

Peuvent en bénéficier :

Tous les étudiants qui peuvent justifier d’une inscription en université, en BTS, dans une grande école ou dans tout établissement privé qui ouvre droit à cette aide. Elles s’adressent à des étudiants dont le revenu des parents n’est pas suffisant pour faire face à cette situation.  Elle est donc calculée en fonction des revenus de la famille.

Pour en bénéficier :

Il faut être de nationalité française. Il faut être âgé de moins de vingt-huit ans lors de sa demande initiale. Il faut évidemment être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme éligible à l’équivalence. Il faut respecter un certain plafond de ressource et il faut être inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur qu’il soit public ou privé du moment qu’il puisse prétendre à cette aide.

Comment faire sa demande?

La demande se fait en remplissant le dossier social de l’étudiant et en le renvoyant entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année précédente. En cas d’échec au Bac, celui-ci sera refait l’année suivante.

Quel est le montant des bourses de l’enseignement supérieur et comment est il calculé?

Le montant est calculé par rapport aux revenus et aux charges des parents. Ce résultat donne un certain nombre de points tout comme l’éloignement de la ville universitaire, un éventuel handicap ou incapacité ainsi que la situation maritale de l’étudiant.  Ce sont ces points qui détermineront le plafond des ressources à ne pas dépasser. Ce sont eux aussi qui déterminent le montant des bourses sup versé. Par exemple à l’échelon 1, à la rentrée 2012, elles s’élèvent à 1 606 euros, tandis qu’à l’échelon 6 le plus élevé, elles seront de 4 600 euros.

Astuces : Il est possible de faire une simulation bourses CROUS gratuitement!

Et le coupon sport! vous connaissez?

One thought on “Les bourses de l’enseignement supérieur

  1. sylvie 25 juillet 2013 at 9 h 01 min

    Mon fils, frederic rentre en BTS et je n’ai pas d’emploi. Je précise qu’il rentre dans le public donc l’école est gratuite!
    Pensez vous que j’aurais le droit à la bourse étudiante, j’espere que oui, sinon cette années va être compliquée, je me priverai pour que mon fils puisse faire les études qu’il veut faire!

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web