Retraite invalidité
Avant de toucher une retraite, la personne souffrant d’un handicap touche une pension d’invalidité.
Mais quand le salarié atteint l’âge légal de la retraite sa pension d’invalidité est transformée automatiquement en pension de retraite.
Les personnes qui ont le droit à la pension d’invalidité sont celles qui ont subi une perte dans leur capacité de travail.
Cette invalidité peut être de naissance ou acquise après un accident de travail ou une maladie.
Les invalidités sont classées en plusieurs catégories.
- La première catégorie donne droit à une pension égale à 30% du salaire.
- la deuxième 50% , ces deux premières catégories sont compatibles avec un travail.
- Enfin la dernière catégorie donne droit à une pension de 50% du salaire annuel plus à l’aide d’une tierce personne.
Seulement au moment où le salarié atteint l’âge de la retraite, en principe, sa pension d’invalidité est transformée en retraite d’invalidité mais, le salarié peut refuser ce changement. Le versement de sa retraite sera alors suspendu et le changement ne se fera qu’à sa demande.
Attention, la pension d’invalidité ne peut être versée que jusqu’à 65 ans maximum. Ensuite, ce dernier touche de toutes manières sa retraite d’invalidité.
D’autres personnes bénéficient de la retraite d’invalidité pour inaptitude au travail et cela leur permet d’obtenir une retraite à un taux maximum de 50% dès l’âge légale de retraite quel que soit le nombre de trimestres effectués.
Enfin, si l’incapacité permanente d’exercer une fonction est médicalement reconnue et s’il n’y a pas de possibilité de reclassement professionnel, il est possible de demander à tout moment une mise à la retraite, cela pour recevoir une pension d’invalidité même avant la fin des congés de maladie. C’est le médecin conseil du service médical santé qui doit proposer cette solution.
Le montant légal de retraite d’invalidité sera égal au montant du dernier traitement indiciaire de base multiplié par le taux d’invalidité.
J’ai vu sur http://www.demarche-facile.net/liste-demarches/ qu’on pouvait avoir le droit à une retraite simple et assez élevée en ayant souscrit plus tôt. De plus j’ai eu un souci d’usurpation d’identité d’une autre personne qui a le même nom de famille que moi mais que je ne connais pas.
merci pour la réponse que vous voudrez bien m’apporter si possible
Merci de m’indiquer la méthode à suivre pour informer la CNAV lors d’un décès nous n’avons que l’adresse web (via la CAF ?°