Formation SST

La formation de sauveteur-secouriste du travail (SST) :

Strictement encadrée par la loi, la formation SST a pour but de former des sauveteurs-secouristes du travail. Un sauveteur-secouriste est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours à une victime en cas d’accident du travail dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. Le Code du Travail rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux (articles R. 4224-15 et article R. 4224-16).

Formation sst

Modalités et coût de la formation SST.

Accessible dès l’âge de 15 ans à tout salarié sans pré-requis particulier, la formation dure 12 heures minimum et compte au minimum 4 participants et au maximum 10 participants. Alternant théorie et pratique, elle est en général dispensée sur le lieu et pendant la durée du travail par un moniteur d’entreprise ou un moniteur agréé avec, si possible, la participation du médecin du travail. Les formateurs sont soit des salariés de l’entreprise formés et titulaires du monitorat SST, soit de moniteurs SST appartenant à un organisme de formation agréé par la CRAM. Ces organismes sont répartis un peu partout sur l’ensemble du territoire.
De plus, l’employé devra effectuer un recyclage régulier d’une durée de 7 heures et doit avoir lieu tous les 2 ans, mais il peut néanmoins avoir lieu plus souvent si l’employeur le souhaite. Par ailleurs, à ces 12 heures, il faut éventuellement ajouter le temps pour traiter les risques particuliers de l’entreprise et de la profession ainsi que la durée du contrôle du comportement face à un accident simulé.
Le coût d’une formation est laissé à l’appréciation de l’organisme concerné. Il peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.

Contenu et validation de la formation SST.

Proche de celui du PSC1, le contenu de la formation initiale porte sur les points suivants: le sauvetage-secourisme du travail, rechercher les dangers persistants pour protéger, de « protéger » à « prévenir », examiner la victime et faire alerter, de « faire alerter » à « informer », secourir, les situations inhérentes aux risques spécifiques et enfin l’utilisation d’un défibrillateur.
Concrètement, à l’issue de la formation, le salarié pourra par exemple maîtriser les gestes de premiers secours, savoir qui et comment alerter dans ou à l’extérieur de l’entreprise, repérer les situations dangereuses et relayer ces informations à qui de droit, participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection…
Outre la formation à l’intervention en cas d’accident, cette formation permet au secouriste de devenir un précieux auxiliaire de prévention des risques liés à l’activité de son entreprise ou de sa profession et est donc un véritable atout professionnel.

Les critères d’évaluation utilisés pour valider la formation sont définis par l’INRS dans le référentiel de la formation des sauveteurs secouristes du travail. Un certificat de sauveteur secouriste du travail appelé carte SST sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable de la part de son ou de ses formateurs. Il faut noter qu’un candidat n’ayant pas obtenu une évaluation favorable recevra quand même une attestation de suivi de formation.

A l’issue de cette session de formation, un procès-verbal est envoyé à la C.A.R.S.A.T. de la Région du salarié.
Enfin, le secouriste peut s’il le souhaite, sur son lieu de travail, se signaler avec le logo, en posant un autocollant sur sa porte de bureau, sur son casque ou bien avec une pièce cousue sur le vêtement de travail, pour aider ses collègues à l’identifier en tant que tel, en cas de besoin.

Enfin, il faut noter que les titulaires du PSC1 de moins de 2 ans peuvent obtenir un certificat SST en suivant une formation complémentaire dispensée un organisme de formation habilité ou par l’entreprise. Pour ce faire ils doivent valider le module de formation SST complémentaire de l’unité d’enseignement PSC1 d’une durée de 10 heures. Le certificat leur sera délivré à l’issue d’une évaluation continue favorable lors de cette formation. Les règles concernant la taille des groupes et l’évaluation des participants sont identiques à celles de la formation initiale.

One thought on “Formation SST

  1. sylvie 24 décembre 2013 at 11 h 45 min

    Article très complet, explication legere mais simple, merci! sylvie.P

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web