Formation AFPA
L’association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est une structure française de formation professionnelle. L’organisme à but non lucratif propose des formations à l’issue desquelles le ministère de l’Emploi délivre une qualification Professionnelle reconnue sur le marché du travail.
Les formations dispensées par L’AFPA sont accessibles aux salariés comme aux demandeurs d’emploi. Aucun diplôme n’est requis et l’âge minimum exigé est de 16 ans, sauf pour certaines disciplines pour lesquelles il est revu à la hausse.
Les autres critères de sélection sont les suivants :
- Etre de nationalité française ;
- Etre ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne, de la Confédération Suisse ou de l’Espace économique européen ;
- Etre ressortissant d’un pays non membre de l’Union Européenne, à condition de disposer d’un titre de séjour vous autorisant à travailler ;
- Avoir le statut de réfugié.
Quel que soit le profil du candidat, chaque demande est étudiée minutieusement afin de trouver la solution la plus pertinente à son besoin de formation et ainsi lui fournir toutes les chances de réussite.
Vous pouvez accéder à l’une des formations proposées par l’AFPA par votre agence Pôle Emploi. Pour cela, il vous suffira de définir un projet avec votre conseiller. Une fois le projet validé, l’agence effectuera elle-même votre préinscription. Pour certaines régions et niveaux de formation, ce procédé est d’ailleurs obligatoire.
Vous pouvez aussi y accéder directement à partir du site internet de l’agence (www.afpa.fr). Grâce au formulaire de contact disponible sur chaque fiche de formation, vous pourrez déposer votre candidature. Vous devrez au préalable créer un espace personnel qui sera votre vitrine pour toutes les démarches. C’est notamment à travers cet espace que vous accéderez à la liste de places disponibles au sein de la formation envisagée.
Plusieurs organismes prennent en charge le coût de la formation en fonction du profil du candidat.
Pour les demandeurs d’emploi, c’est l’État et la Région. Si exceptionnellement, une partie du coût de votre formation demeure à votre charge, son paiement fera l’objet d’un échelonnement. Par ailleurs, certaines structures comme la Caisse d’allocations familiales ou le fonds social des Assedic peuvent vous octroyer une aide.
Pour les salariés :
Votre employeur paiera vos frais de formation si vous êtes en stage dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise. Dans le cas d’un congé individuel de formation (CIF), la structure chargée de financer les CIF dont dépend votre boîte pourra vous aider à financer votre apprentissage. En contrat de professionnalisation, l’organisme paritaire collecteur agrée (OPCA) dont relève votre compagnie paiera vos frais de formation.
Les centres de formation de l’AFPA programment régulièrement des rencontres d’information sur les différents métiers. L’agenda de ces réunions est accessible depuis la page d’accueil des sites régionaux de l’agence. Pour les demandeurs d’emploi français demeurant à l’étranger, il est conseillé de se renseigner auprès d’Ambassades ou Consulats Généraux de France des lieux de résidence.
l’afpa de carcassonne fait du clientelisme.Bien que j’ai reussi les tests je n’ai pas ete pris.la seule reponse vaseuse obtenue apres 7 mois de forcing aupres de l’anpe »on ne peut pas prendre tout le monde ».Pas mieux aupres du greta de narbonne,refus a la carte ,pas pris,reponse encore debile du genre »ca va pas le faire » .Apres la demande de notes,on vous repond « il n’y a pas de resultat ».Bien sur ca marche au facies ,au statut social »il faut etre marié et avoir des enfants »seuls criteres pour entrer au Greta ».vive la corruption!