Jours de carrence pole emploi
En cas de licenciement ou de rupture conventionnelle du contrat de travail, le salarié peut prétendre aux allocations de retour à l’emploi. Mais attention : le Pôle emploi ne les versera qu’après un délai de carence qui commence le lendemain de la date de fin du contrat.
Quels sont les critères pour les jours de carence?
le nombre de jours de carence est calculé en fonction de trois critères :
- Un premier délai dit « de base » est inamovible. Il est de sept jours.
- Le deuxième critère tient compte du nombre de jours de congé qui n’ont pas été pris avant la fin du contrat et qui sont donc payés lors du solde de tout compte. Il faut les ajouter au délai de base.
- Enfin, le troisième critère dépend des indemnités de départ. Si elles sont différentes de l’indemnité compensatrice prévue par les textes, elles prolongent encore le délai en fonction d’un calcul précis.
Pour connaître le nombre exact de jours qu’il faut additionner, il faut alors diviser le montant de ces indemnités exceptionnelles par le salaire de référence quotidien.
Les jours de carence sont ils plafonnés?
Le nombre de jours qui viennent s’ajouter au délai de base est plafonné à 75.
Comment faire pour éviter ces jours de carence ?
Le délai de base étant incontournable, ils ne peuvent au mieux que se limiter. Prendre ses congés avant de partir est la première solution s’il est fondamental de toucher l’allocation chômage le plus vite possible. Se contenter de l’indemnité légale sans chercher à négocier son départ en est une autre.
Mais le principal conseil à suivre est de se renseigner correctement avant la date fatidique. En effet, si ces jours de carence ne sont pas payés par l’administration, c’est parce qu’ils le sont sous une autre forme. L’essentiel est donc de partir en le sachant, pour éviter de croire que les primes et jours de congé sont des « bonus » qui viendront s’ajouter au chômage et éviter ainsi les mauvaises surprises.
Consultez nos informations sur le SMIC!
Une question? N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact ou à laisser un commentaire ci-dessous!
Je suis en cdd pour 30 mois à la fin de cdd la prime de fin de contrat . Je voulait savoir si il y a une carence pour cette prime
Bonjour,
Suite à une rupture conventionnelle, je suis en « délai de carence » mais ayant trouvé un CDD de 3 mois, est-ce qu’à l’issue de ce CDD, le délai de carence va se poursuivre de nouveau ?? ou uniquement les jours de congés correspondant à ce nouveau CDD ?
Bonjour,
Je suis en CDD depuis mais 2011 pour un remplacement de congés parental. Mon contrat prendra fin en mai 2014. Jusqu’à ce jour je n’ai pas perçu de prime de précarité. Cette prime me sera versée lors de mon départ en mai 2014 avec mon solde de tout compte.
Pour le calcul de la carence avant le versement de mes indemnités chômage, comment sera calculée le délai de carence et pouvez vous me confirmer que la prime de précarité ne rentre pas dans le calcul de cette carence.
Explications clair et concises!
Merci pour ce site, grâce à vous j’ai pu gagner pas mal de temps au lieu d’appeler le pole emploi au 3949 à à chaque fois!
Sabrine