L’allocation de retour à l’emploi (ARE)

L’allocation de retour à l’emploi (ARE),  permet aux demandeurs d’emploi de percevoir une aide financière en cas de perte de travail involontaire et cas exceptionnels.

CONDITIONS D’ATTRIBUTION ET D’ACCÈS A L’ARE :

Pour faire sa demande, la personne inscrite à pôle emploi, doit être à la recherche d’un travail (et être apte à l’exercer) ou accomplir une action de formation inscrite dans le projet personnalisé d’accès à l’emploi. Elle doit également répondre aux critères suivants :

  • Justifier de 610 heures ou de 122 jours travaillés au cours des  28 mois qui précèdent la fin de son contrat de travail, pour les moins de 50 ans, ou 36 mois pour les 50 ans et plus. Le nombre d’heures prises en compte pour la recherche de la durée d’affiliation requise est au maximum de 260 par mois.
  • Ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite.
  • Résider sur le territoire français.

allocation chomage

CALCUL ET MONTANT DE L’ARE :

Cette allocation, versée mensuellement, est calculée en fonction :

– des anciens salaires bruts perçus lors des 12 derniers mois civils précédant le dernier jour travaillé et payé du demandeur (primes incluses).

– du mode d’activité (à temps plein ou partiel).

Seuls les salaires soumis aux contributions de pôle emploi peuvent être  pris en compte.

Puis on définit le salaire journalier de référence (SJR) en additionnant les revenus de l’allocataire sur la période citée ci-dessus, et en divisant ce montant par 365 (les jours non travaillés sont déduits).

Le montant journalier brut de l’ allocation ne peut être supérieur à 75 % du salaire journalier de référence  ou inférieur à 28,21 euros par jour. Il sera calculé de la façon suivante.

Soit 40,4 % du salaire journalier de référence + 11,57 €  ou 57,4 % du SJR.

Le mode de calcul le plus avantageux pour le bénéficiaire sera retenu.

LA DURÉE D’INDEMNISATION :

La durée d’indemnisation est fixée en fonction des périodes de travail et de l’âge du bénéficiaire. Il est possible sous certaines conditions de toucher l’ARE en cas de reprise d’activité à temps partiel pour une durée maximale de 18 mois.

A savoir : Les ARE sont imposables lors de votre déclaration d’imposition de l’année concernée. Dans la plupart de cas, les sommes perçues sont pré remplies.

Découvrez : Il est possible de consulter gratuitement le dépliant sur les allocations de retour à l’emploi. (imprimable et téléchargeable)

One thought on “L’allocation de retour à l’emploi (ARE)

  1. raymond 8 juillet 2013 at 9 h 39 min

    Simple et rapide. Les allocation de retour à l’emploi sont ils imposable au niveau des impôts sur le revenu? Si oui cela ce fait il sur la même feuille de déclaration?

    Réponse : Oui, vous devez déclarer vos ARE sur la feuille d’imposition standard, la plupart du temps le montant est pré-rempli.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web