L’allocation pour aide ménagère à domicile
L’allocation pour aide ménagère à domicile est réservée aux personnes âgées qui ne bénéficient d’aucune pension de retraite et qui disposent de revenus modestes. Ces seniors peuvent en profiter en espèces ou en nature en fonction des situations. L’âge est une donnée importante : il faut avoir 65 ans ou plus ou 60 ans et plus si vous avez été reconnu(e) inapte au travail.
L’aide financière consiste en une allocation accordée, à taux plein ou à taux réduit, selon les ressources de la personne. L’aide matérielle prend la forme d’heures de ménage par une aide ménagère. Cette professionnelle se rend au domicile et gère les tâches quotidiennes d’entretien, des soins d’hygiène sommaire, des courses et des démarches administratives simples. Le nombre d’heures attribué dépend des besoins.
Pour bénéficier de cette aide, il faut résider en France, c’est-à-dire soit avoir son domicile habituel en France, soit séjourner plus de six mois (180 jours ou plus) en France au cours de l’année civile de versement de l’allocation. Mais ce n’est pas tout, il faut disposer par an de moins de 9 447,21 euros, soit 787,26 euros par mois si vous vivez seul(e). Pour une vie en couple, les ressources ne doivent pas excéder 14 667,32 euros par an, soit 1 222,27 euros par mois. On ne compte pas dans les ressources les prestations familiales, les aides au logement s’il agit d’un logement en nature, et les créances alimentaires.
Il faut savoir que, selon les ressources du bénéficiaire, le montant de cette allocation peut être réduit. La raison : le cumul allocation/ressources ne doit pas dépasser le plafond de ressource correspondant à la situation familiale. Le montant de l’allocation simple pour la personne seule est fixé à 787,26 euros par mois, soit 9 447,21 euros par année. Si elle vit en couple, le montant mensuel passe à 1 222,27 euros par mois, soit 14 667,32 euros par an.
A noter que les étrangers peuvent aussi la toucher (l’allocation pour aide ménagère à domicile). Il faut juste avoir un titre de séjour et résider en France métropolitaine de façon ininterrompue au moins 15 ans, et cela avant l’âge de 70 ans.
Ma grand mère fait ça et bien je peux vous dire que c’est géniale, c’est une aide de la CAF au top. Je la conseille vraiment pour les personnes âgées, ma grand mère ne pourrai pas faire ça tout seul, on l’a aidée bien sur!