Aide à la simulation APL

Les Allocations Personnelles au Logement, connues sous le nom d’APL, sont des aides, des prestations sociales délivrées aux ménages ayant des revenus faibles (ce qui inclut les étudiants en cycle d’études généralement).

Ces prestations sont délivrées sur la base des revenus familiaux, du prix du logement, du lieu de résidence… Les régimes étant différents selon les bénéficiaires (familles nombreuses, famille monoparentales, étudiants), il est essentiel de pouvoir calculer ses revenus APL, d’effectuer une simulation non contractuelle.

aide simulation apl

Pour cela, rien de plus simple. Une fois sur le site officiel : www.caf.fr rubrique simulation.

Vous devrez cliquer sur le lien « Estimer ses droits » pour effectuer cette simulation. Elle peut se faire en étant identifié (si vous êtes déjà allocataire) ou bien sans l’être (l’inscription pourra se faire plus tard).

Après avoir pris connaissance des différentes conditions d’utilisation de cette simulation, il faut entrer le code postal du lieu de résidence.

L’étape suivante concerne la situation de l’allocataire (ou futur allocataire : location, colocation, propriétaire, location de chambre…), puis il faut ensuite donner des renseignements sur le logement en lui-même (de quel type de logement il s’agit, s’il est meublé ou non…).

Il est ensuite demandé le montant du loyer sans les charges (attention, l’idéal est d’être le plus honnête possible pour que la simulation soit véridique). D’autres étapes plus spécifiques s’en suivent : la situation familiale (date de naissance, conjoint, enfants), puis la situation socio-professionnelle (en activité ou non, si bénéficiaire ou non du RSA).

Puis, étape délicate, puisqu’il s’agit des revenus perçus l’année précédente, donc 2011 pour toucher l’allocation en 2013, puis les autres revenus touchés la même année (exemple : pension alimentaire).

Voilà les étapes qui mèneront à un total, le montant de l’aide au logement qui vous sera accordée, en fonction des renseignements délivrés. Leur véracité et leur exactitude pourront permettre la précision du montant de ces droits : vous pouvez donc généralement faire confiance à cette simulation pour estimer vos droits aux APL pour l’année en cours, cependant ce n’est pas contractuel et seulement à titre informatif.

One thought on “Aide à la simulation APL

  1. lipau 4 septembre 2014 at 1 h 35 min

    Je suis âgée de 27 ans je suis actuellement en formation non rénumérée et toujours à la recherche d’un emploi sans enfant dans la caraïbe et mon RSA est à 439€
    J’aimerais savoir si lors de mon aménagement en île de france pour un loyer de 735€ pour 21m2 mon RSA va t’il s’accroîte et de combien et j’aurais dois à combien pour l’APL?

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web